top of page

 

Je donne avec joie, je partage en toute simplicité. Et je prends et reçois ce dont j'ai besoin avec respect et gratitude. L'amour est la "main invisible" qui régule et nourrit le "marché" de la fraternité universelle des Hommes de coeur.

 

 

L’économie du don

 

La manifestation de la nouvelle Terre passe par une transformation profonde de l’économie.

 

Fondamentalement, nous sentons que nos sociétés sont appelées à s’ouvrir à une économie centrée dans le cœur et libérée de la peur. Dans la conscience émergente que nous sommes tous la même Essence, nous nous sentons de plus en plus appelés à prendre soin de la vie et de la plénitude de tous les êtres qui nous entourent. En retour, nous sentons que l’Univers entier prend soin de nous.

 

Cette nouvelle économie vise donc les créations, les services et les échanges qui servent au mieux la vie. Ainsi, les motivations glissent d’un intérêt centré surtout sur soi et les siens vers l’aspiration au bien-être et à l’épanouissement de tous les êtres.

 

En d’autres termes, la nouvelle économie sera une économie fraternelle, centrée sur la notion de partage, en conscience et dans l’énergie du cœur. Elle permettra une plus grande harmonie sociale et une expérience d’abondance pour tous.

 

L’énergie du cœur, c’est la joie de donner pour faire plaisir, pour soulager, pour enrichir le monde, les autres et la vie. Elle s’exprime le mieux lorsque nous nous libérons de la peur de manquer qui nous rend calculateur et tarit notre générosité.

 

En donnant avec le cœur et avec pertinence, nous créons chez les êtres qui reçoivent un sentiment de gratitude qui, naturellement, donne l’envie de redonner, à nous-mêmes ou à quelqu’un d’autre qui pourra, avec joie, recevoir leur don. Ainsi l’énergie du cœur et du don circule et, tôt ou tard, elle nous reviendra, parfois par les voies les plus surprenantes ! Car c’est une loi universelle: la vie prend naturellement soin de ceux qui prennent soin de la vie. Plus je donne avec simplicité, pertinence et générosité, plus j’attire à moi bénédictions et une véritable abondance.

 

Dans cette intention qui permettra la convivialité, l’harmonie sociale et l’abondance pour tous, nous avons à trouver des modalités économiques qui nous libèrent de l’attente immédiate d’un retour, afin de libérer l’abondance qui nous habite en expérimentant la joie stimulante de donner et de recevoir – au lieu d’échanger et de monnayer.

 

Aujourd’hui, nous pensons que la solution est l’économie du don, caractérisée par les principes suivants :

 

Principe 1 :

Toutes les contributions personnelles à la création d’un objet ou à l'offre d'un service (plus-values) sont offertes gratuitement, par l’élan intérieur d’enrichir la vie de notre contribution unique et précieuse.

 

Principe 2 :

L’offreur reste en tout temps libre de refuser de donner un bien ou un service. Il est toutefois invité à le faire en fonction de l’intention posée de servir au mieux la vie, en conscience et par amour.

 

Principe 3 :

Chaque personne peut soutenir un service ou une production de son choix, en faisant un/des don(s), en argent ou en nature, ou par du bénévolat, etc. Il peut choisir de soutenir directement la personne ou l’entreprise qui lui a offert un article ou un service. Mais il peut également soutenir tout autre être ou projet, en réceptivité au  besoin prioritaire de la vie universelle.

 

Principe 4 :

On ne considère plus l’acquéreur d’un objet comme son propriétaire mais comme son gardien. Son rôle est de s’assurer du meilleur usage de l’objet ou du service proposé, dans une perspective globale tenant compte de tout ce qui vit et nous entoure.

Dans cette optique, il est invité à se demander, en suivant son ressenti, s’il est légitime pour lui de recevoir ce cadeau, ici-et-maintenant. En ai-je besoin ? Est-ce qu’à mon ressenti ou à ma connaissance, je prive quelqu’un de plus nécessiteux que moi en choisissant cet objet ou en acceptant ce service ? Est-ce que j’en prends assez pour couvrir mes légitimes besoins ? ou trop ? Est-ce que je suis à même d’honorer ce don en en profitant pleinement - et en en prenant soin ? Suis-je prêt à l’offrir à quelqu’un d’autre si je découvre entretemps que la vie en a plus besoin ailleurs ou entre les mains de quelqu’un d’autre ? Cet objet est-il créé dans le respect de la Terre ? En particulier, est-il recyclable ? biodégradable ? 

 

Principe 5:

L'acquéreur est invité à prendre pleinement conscience du cadeau qui lui est offert et de sa valeur en terme de temps consacré, de savoir-faire, d'attention, d'amour, d'énergie, de matériaux... C'est ainsi qu'il peut pleinement honorer l'offrande et toucher la gratitude en lui et la satisfaction qui l'accompagne.

 

Principe 6 :

L’acquéreur  est invité à sentir si son cœur l’appelle naturellement à alimenter cette énergie du don, en redonnant avec le cœur, là et quand celui-ci l’invitera à le faire, en toute liberté. Suivre cet élan sera pour lui source d’une grande joie pour peu qu’il aura suffisamment libéré ses peurs infondées de manquer. Nourrissant l’énergie du don, elle lui reviendra en écho et comblera ses besoins et aspirations.

 

 

C’est ainsi qu’est nourrie l’énergie de l’amour, la vraie source de liberté, de plénitude et de richesse. Seule cette énergie a le pouvoir de générer de la paix et de la joie en abondance, dans notre vie et sur la Terre.

 

 

Dans le cadre de nos activités, nous choisissons d’expérimenter l’économie du don. Nous souhaitons ainsi participer à la cocréation de la nouvelle économie fraternelle de la nouvelle Terre. A l'exception pour l'instant des soins individuels, nous offrons gracieusement nos services et créations à toute personne qui en ressent l’appel et/ou le besoin. Et nous pensons que si notre activité est alignée sur les besoins des âmes et de la vie qui nous entoure, nous recevrons en retour tout ce qu'il nous faut pour vivre heureux, nous épanouir et continuer à offrir le meilleur de nous-même à l’Humanité et à la Terre. Pour boucler la boucle de cette logique de partage dans le circuit de l'abondance, nous nous permettons d'accueillir avec joie et reconnaissance les donations (dons manuels), dons matériels et services, offerts avec le coeur, par amour ou par gratitude. 

 

 

voir aussi:

 

--> plaidoyer pour une économie sacrée

--> plaquette "économie du don"

 

 

bottom of page